Religions

Théologie de la libération, églises évangélistes, sectes, etc.

  • Argentine
    Les villas miserias (bidonvilles-quartiers populaires) de la capitale argentine sont le théâtre d’un vif conflit entre le gouvernement de la ville, à la tête duquel se trouve le chef d’entreprise Mauricio Macri, et leurs habitants, les plus pauvres et marginalisés, persécutés depuis des dizaines d’années. « On y va ! », s’écrit Orlando, et nous nous mettons à courir sur les huit voies de l’autoroute, bondée de camions qui arrivent au port remplis de soja et (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 21 février 2009
  • Au sein de divers mouvements sociaux latino-américains apparaît une nouvelle lecture du rôle que jouent les églises pentecôtistes dans les quartiers pauvres des périphéries urbaines et les conséquences politiques que l’on peut en tirer. « Le pentecôtisme est le plus grand mouvement auto-organisé des pauvres urbains du monde entier », affirme l’urbaniste états-unien Mike Davis. Ses opinions sur ce mouvement religieux sont en général rejetées sans appel par beaucoup (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 30 janvier 2009
  • Pour la première fois en 60 ans, une vraie possibilité d’écarter le parti Colorado du gouvernement s’ouvre à l’occasion des élections présidentielles prévues en 2008. Mais ce changement ne sera pas facile. Le solide contrôle exercé par les membres de ce parti sur l’État et les contradictions de l’opposition jouent contre cette perspective. Un ex-évêque, Fernando Lugo, se profile comme le favori. Le 29 mars 2006, quelque 40 000 Paraguayens sont sortis dans (...Lire la suite)
    Pablo Stefanoni | 8 août 2007
  • Entretien
    Tous les chemins ne mènent pas à Rome... mais à Aparecida. En tout cas, durant les trois dernières semaines de mai 2007, quand les évêques et les cardinaux catholiques latino-américains se retrouveront dans ce sanctuaire pour la 5e Conférence générale de l’Episcopat Latino-Américain et de la Caraïbe (CELAM). Le plus important conclave continental de la hiérarchie catholique se tiendra en effet du 13 au 31 mai dans ce recoin de l’État de São Paulo. Le pape Benoît XVI y assistera (...Lire la suite)
    Sergio Ferrari | 15 mai 2007
  • Début mars, le quotidien de l’Etat espagnol, El País, annonce que le pape Benoît XVI - un nom qui renvoie aux termes de « douceur » et d’« indulgence » - condamne Jon Sobrino, sans préciser la sanction. Un concentré de diplomatie vaticane. Jon Sobrino est l’un des théologiens majeurs de l’Amérique latine. Il appartient au courant de la théologie de la libération. Ratzinger-Benoît XVI frappe pour la première fois. Cet acte est en conformité avec ses interventions (...Lire la suite)
    Charles-André Udry | 2 mai 2007
  • Salvador
    Leonardo Boff, célèbre théologien de la libération qui a eu, lui aussi, maille à partir en son temps avec le Vatican, prend ici la défense fraternelle de Jon Sobrino, désormais suspect aux yeux de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi. Jon, ami et frère : la « notification » de la Congrégation pour la doctrine de la foi (ex-saint Office) en condamnant tes opinions sur le Christ parce qu’elles ne seraient pas conformes à la foi chrétienne, m’a rempli d’une (...Lire la suite)
    Leonardo Boff | 2 mai 2007
  • Venezuela
    Depuis son écrasante victoire électorale de décembre dernier, le président vénézuélien Hugo Chávez a ajouté une nouvelle figure inspiratrice à tous ses discours. Les références à l’éminent Simón Bolívar sont maintenant accompagnées de mentions au Christ, à sa vie et à ses enseignements. « Le Christ est l’un des plus grands révolutionnaires qui soient nés sur la Terre. Le vrai Christ n’est pas celui que certains secteurs de l’Église catholique manipulent. Le Christ (...Lire la suite)
    María Laura Carpineta | 21 mars 2007
  • Equateur
    Dans un continent nettement catholique, des représentants de la nouvelle gauche laissent de côté le matérialisme dialectique et le laïcisme républicain pour s’appuyer sur le message transformateur de la théologie de la libération. La théologie de la libération est arrivée au pouvoir en Equateur. Marqué par une éducation catholique durant toute sa vie, le président Rafael Correa est le porte-drapeau de cette idéologie, qui a pour principes l’option pour les pauvres et le (...Lire la suite)
    Virginia Scardamaglia | 20 mars 2007
  • Brésil
    Il continue à croire en Lula, mais aussi en la nécessité d’un changement radical au Brésil. Ami du Mouvement des Sans Terre, il réclame la réforme agraire intégrale, il met en garde contre de futurs désastres environnementaux, il croit en un nouveau socialisme aux racines latino-américaines et, évidemment, s’agissant de Leonardo Boff, il critique l’Eglise. Il croit encore que Lula, lors de son second mandat, donnera un coup de volant à gauche, qu’il reviendra à sa (...Lire la suite)
    Darío Aranda | 19 mars 2007
  • Religions
    Le 19 janvier, s’est achevé à Nairobi le 2e forum mondial sur la théologie de la libération. Le point sur ce courant avec le Brésilien Odair Pedroso Mateus. Avant le 7e Forum social mondial, qui s’ouvre à Nairobi aujourd’hui [le 20 janvier], s’est tenu dans la capitale kenyane le 2e Forum mondial de théologie et libération, qui a réuni de mardi à hier quelque 300 personnes autour du thème « Spiritualité, pour un autre monde possible ». A Genève, la théologie de la (...Lire la suite)
    Rachad Armanios | 14 mars 2007
  • Les chrétiens socialement engagés sont une des composantes les plus actives et importantes du mouvement altermondialiste, notamment - mais pas seulement - en Amérique Latine et tout particulièrement au Brésil, le pays qui a reçu les premières réunions du Forum Social Mondial. Un des initiateurs du FSM (Forum social mondial), Chico Whitaker, membre de la Commission Justice et Paix de la CNBB (Conférence nationale des Evêques brésiliens) appartient à cette mouvance, de même que le prêtre (...Lire la suite)
    Michael Löwy | 14 mars 2007
  • COLOMBIE - Ordonné prêtre en 1954, Camilo Torres a toujours voulu résoudre l’équation « fils de Dieu et membre de la société ». Inflexible dans ses combats sociaux en faveur des pauvres et des opprimés, il a toujours refusé le jeu d’un clergé cramponné à ses privilèges et celui, douteux, des partis politiques. Cette intransigeance l’a finalement conduit à prendre le maquis et à lutter avec les armes. « Camilo Torres vit dans la théologie de la libération. Liberación o (...Lire la suite)
    Thibaut Kaeser | 20 décembre 2006
  • La théologie de la libération prend comme point de départ la situation des opprimés. C’est ce qu’on appelle un "lieu théologique", c’est-à-dire la perspective au départ de laquelle se construit le discours sur Dieu. Un Dieu d’amour ne peut exister avec l’injustice, l’exploitation, la guerre. Donc, comme le disait un théologien récemment, il s’agit d’une théologie qui ne se demande pas si Dieu existe, mais où il se trouve ? C’est la (...Lire la suite)
    François Houtart | 14 septembre 2006
  • Religion et politique au Venezuela
    Même si un cardinal prévient du danger d’une « dictature de type marxiste », les relations que le chavisme entretient avec le reste de la hiérarchie catholique semblent évoluer sur un terrain paisible après de longues années de querelles. Dans ce contexte, le gouvernement vénézuélien a expulsé ce 12 février un groupe évangélique présent sur son territoire depuis 60 ans. C’est le 12 février qu’a expiré le délai octroyé au groupe évangélique originaire des Etats-Unis « (...Lire la suite)
    Javier Otaola | 16 mars 2006
  • Des temps difficiles pour l’église des pauvres
    Pour pouvoir parler des deux pontificats par rapport à l’Amérique latine, il est bon de rappeler un peu l’histoire contemporaine du catholicisme latino-américain. Avant le Concile Vatican II, il y eut une tentative de rénovation interne du catholicisme, à travers l’influence très spécifique de l’action catholique et plus particulièrement de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Plusieurs prêtres qui avaient connu la JOC en Europe, la créèrent dans presque tous (...Lire la suite)
    François Houtart | 25 novembre 2005
  • Des stratégies de conquête spirituelle
    Religion et politique ne se mélangent pas ! C’est une des phrases les plus entendues lors des élections municipales d’octobre-novembre 2004 au Brésil . Elle a été prononcée à de multiples reprises par des autorités religieuses et par des candidats de toutes les confessions, mais elle est contredite par les titres de journaux et de revues des deux plus importantes villes brésiliennes, São Paulo et Rio de Janeiro : « L’évangile selon les politiques » (Veja, juin 2004) ; « La (...Lire la suite)
    Regina Novaes | 3 août 2005
  • L’obsession anticommuniste
    Entre 1977 et 1979, cinq prêtres de la Théologie de la libération et membres actifs de l’Eglise des pauvres, qui travaillaient avec les communautés et secteurs les plus opprimés furent assassinés au Salvador. Monseigneur Oscar Arnulfo Romero, archevêque du Salvador, voyagea alors au Vatican en août de cette année, avec un dossier minutieux sur la brutale répression que l’Eglise et le peuple salvadoriens venaient de subir. Le pape Jean Paul II refusa de voir le dossier et de (...Lire la suite)
    Augusto Zamora R. | 11 avril 2005
  • La mort ce samedi 2 avril du souverain pontif donne lieu à une série commémorations et de rappels historiques de ses "faits d’armes". RISAL y participe en revenant sur les deux visites papales très politiques et contrastées au Nicaragua, en 1983 et en 1996 par la publication d’un extrait du livre "Amérique centrale, les naufragés d’Esquipulas" de Maurice Lemoine, journaliste et rédacteur en chef adjoint du Monde (...Lire la suite)
    Maurice Lemoine | 6 avril 2005
  • A l’occasion du décès du pape Jean-Paul II, nous publions une tribune de Leonardo Boff qui fut sanctionné en 1985 par une année de « silence obséquieux » et démis de ses fonctions éditoriales et académiques dans le champ religieux par les autorités doctrinales du Vatican. Pour le célèbre théologien de la libération brésilien, la caractéristique fondamentale de cette papauté a été "la restauration et le retour à la grande discipline". Jean-Paul II ne se caractérise pas pour lui "par la (...Lire la suite)
    Leonardo Boff | 4 avril 2005
  • Des stratégies de conquête spirituelle
    En Amérique latine, où l’Eglise catholique perd son rôle dominant, un mouvement de fond s’opère : la montée des communautés évangéliques fondamentalistes et des Eglises pentecôtistes populaires. Souvent lié, à l’origine, à de puissantes sectes du sud des Etats-Unis, ce mouvement peut inquiéter par son conservatisme politique et social. Toutefois, comme en témoignent les cas équatorien et brésilien, il ne constitue pas un projet monolithique. « La survie de la (...Lire la suite)
    Laurent Tranier | 1er avril 2005

0 | 20

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info